Université Ouaga2
L’UFR/SEG souffle 40 bougies
L’unité de formation, de recherche en science économique et de gestion (UFR/SEG) souffle ses 40 ans d’exitance les 15,16 et 17. A l’occasion, les membres du comité d’organisation de cet évènement, ont tenu une conférence de presse ce mercredi 14 mars 2018, dans l’enceinte de l’UFR/SEG, à Ouagadougou. Cette conférence vise à rendre public les grandes articulations de la quarantaine.
1976-2016, voilà 40 ans que l’école supérieure des sciences économiques (ESSEC), aujourd’hui unité de formation de recherche en science économique et de gestion (UFR/SEG) forme et continue de former des cadres. Ainsi 40 ans après, l’UFR/SEG, veut faire une halte pour faire un bilan de sa contribution au développement national autour du thème « L’UFR/SEG, passé présent et avenir » plusieurs débats et panels sont prévus entre autres sur l’adéquation entre formation et marché de l’emploi au Burkina Faso, l’avenir du franc CFA en Afrique de l’ouest qui sera animé par le professeur Mamadou Coulibaly de la Côte d’Ivoire. Des matches de gala et cross populaire sont également des activités de cette quarantaine.. Aussi, selon les organisateurs, il s’agit d’une opportunité de mener une réflexion avec les partenaires sur l’avenir de la formation et de la recherche dans le domaine des sciences économiques et de la gestion. De ce fait, plusieurs acteurs sont impliqués dont bon nombre sont des anciens de l’UFR/SEG. Même si le budget prévisionnel n’est pas encore atteint, les membres du comité d’organisation note déjà un satisfécit au regard de l’engouement et l’intérêt manifeste des uns et des autres. Un diner gala de reconnaissance sera organisé ce vendredi, à l’occasion duquel des fonds seront collectés pour la bibliothèque de l’UFR/SEG.
En rappel l’histoire de l’UFR/SEG, est intimement liée à celle de la création de l’université de Ouagadougou, aujourd’hui baptisée université OuagaI Pr Joseph Ki-Zerbo, en avril 1974. La première promotion des étudiants, a été accueillie en année académique 1976-1977 sous l’appellation d’école supérieure des sciences économiques (ESSEC). En 1991, suite à la seconde restructuration, l’appellation changea et devint faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG). En 2000 suite à la refondation consécutive à la crise profonde qui a conduit à l’invalidation de l’année académique en 1999-2000, on adopta l’appellation d’unité de formation de recherche en science économique et de gestion (UFR/SEG).
Par Wakiyatou KOBRE (stagiaire)