VALIDATION STRATEGIE FONCIERE DU  PROJET DE SECURITE ALIMENTAIRE DANS L’EST DU BURKINA(PSAE) A FADA

Le projet de sécurité alimentaire dans l’Est du Burkina(PSAE) se dote d’une stratégie de sécurisation foncière. Il a réuni ce 10 mars 2017 à Fada N’Gourma les responsables des 27 communes de la région et les différents services techniques déconcentrés à un atelier de validation de ladite stratégie qui entre dans  composante 3 du projet. Sa mise en œuvre devrait permettre l’opérationnalisation des services fonciers ruraux des collectivités.

Pilier essentiel de développement de toute nation,la sécurité alimentaire interpelle tous les acteurs. Elle ne saurait être atteinte sans une politique de sécurisation foncière. C’est pourquoi, le projet de sécurité alimentaire dans l’Est du Burkina(PSAE) se dote d’une stratégie foncière, qui entre dans le cadre de sa composante 3. » Un investissement sans sécurisation foncière est grand risque. Le capital terre est aujourd’hui sujet à de nombreuses difficultés. Les aménagements, dès lors qu’on veut commencer, déjà il y a des problèmes du faite que les propriétaires ne veulent pas céder » a déclaré le coordonnateur du projetBarou Oumar OUEDRAOGO.

Les collectivités assurent la maitrise d’ouvrage déléguée des réalisations du PSAE et la validation de cette stratégie, devrait permettre de l’opérationnalisation des services fonciers ruraux des communes. Rodrigue BATIONO expert foncier à l’unité de gestion dudit projet a affirmé que la validation de cette stratégie allait leur permettre de baliser et de donner les rôles et missions de chaque acteur dans l’utilisation des outils et des démarches

La mise en œuvre de la composante 3du PSAE,va coûter plus de deux milliards de francs CFA.

(Visited 1 times, 1 visits today)