« Le respect de l’environnement et la sauvegarde de la nature », l’Association Beog-Neere pour Tous (ABNT) en fait son chéval de batail. Elle a procédé au lancement de ses activités à travers un point de presse qu’elle a animé dans la matinée du 18 novembre 2017 à Ouagadougou. C’était en présence de l’ensemble de ses membres venus nombreux pour participer à cette rencontre avec la presse qui marque le point de départ de ses activités.
« La recherche d’un meilleur épanouissement des hommes au sein du monde du travail et le respect de l’environnement et la sauvegarde de la nature », sont les défis que l’Association Beog-Neere pour Tous (ABNT) entend élever. L’information a été donnée lors de ce point de presse marquant le lancement de ses activités, le 19 novembre dernier à Ouagadougou.
Crée le 03 avril dernier, l’Association Beog-Neere pour Tous (ABNT) qui signifie en langue mooré un avenir radieux, est une association apolitique à but non lucratif. Elle s’est fixée comme objectif d’œuvrer pour le bien-être des hommes dans le monde et de promouvoir la solidarité et l’entraide. Et pour y arriver, l’Association entend favoriser les échanges socio-économiques, culturels et humanitaires avec d’autres groupes ou associations aussi bien au niveau régional, national, qu’international, être un des acteurs humanitaires dans les domaines liés à la solidarité, à l’entraide et à la conservation de l’environnement, réaliser toute intervention de conseil, formation et assistance notamment en faveur de publics cibles. Et enfin, elle compte représenter auprès des instances régionales et internationales les intérêts d’entreprises ou institutions adhérentes ou bénéficiaires de nos populations.
Au cours de ce point de presse, le vice-Président Sana Issiaka a indiqué que plusieurs actions inscrites dans le programme d’activité 2017-2018 de l’ABNT, ont déjà trouvé réponse. « Il s’agit entre autres d’une opération de don de sang, une journée de salubrité, des dons de kits scolaires, des séances de sensibilisations et de dépistage sur le MST et le cancer. D’autres actions en faveur des personnes vivant avec un handicape ont aussi été menées », a-t-il indiqué
Selon les conférenciers, les questions environnementales souffrent de l’insuffisance de l’action des pouvoirs publics. C’est pourquoi l’ABNT en fait sa principale préoccupation.
Composé de plusieurs couches sociales, l’ABNT compte 19 membres et fonctionne sous fonds propres. «Il n’y a pas de mains cachée derrière l’ABNT, nous sommes une association apolitique », a insisté le vice-président qui invite d’ailleurs les personnes de bonne volonté à bien vouloir les soutenir.
Alfred Sié KAM/QNA