Le syndicat national des secrétaires du Burkina (SYNASEB) a tenu un point de presse ce samedi 26 août 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les journalistes avait pour objectif de dénoncer la matérialisation du processus d’élaboration du Répertoire interministériel des métiers de l’état (RIME) entamé par le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.
Les membres du syndicat national des secrétaires du Burkina (SYNASEB) ont animé un point de presse le samedi 26 août 2017 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, ils ont dénoncé les moyens et mesures pris par le ministère de la Fonction publique concernant leur plateforme revendicative, qui porte sur trois points essentiels. Il y a d’abord le point sur la réorganisation du plan des carrières des secrétaires, l’arrêt de l’occupation des postes de secrétaires par des agents non qualifiés et l’amélioration des conditions de travail.
Pour le SYNASEB, l’axe 1 du PNDES qui est « la réforme des institutions et moderniser l’administration dont l’objectif est de promouvoir la bonne gouvernance politique et administrative pour effet attendu de rendre l’administration publique efficace et efficiente », est en étroite contradiction avec les pratiques que le ministère en charge de la fonction veut mettre en place.
Le retrait du secrétariat de la famille d’emploi a aussi été dénoncé. Et si rien n’est fait, les membres du SYNASEB disent tenir le gouvernement pour responsable de la détérioration du climat social.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info