Région des Hauts-Bassins
Voirie de Bobo-Dioulasso : Des travaux de 2016 enfin terminés
Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso a effectué une tournée le lundi 06 février 2017 pour faire le constat des chantiers exécutés au compte du budget 2016 de la commune. Un résultat satisfaisant selon Bourahima Sanou.
Des voies profilées ou bitumées, des caniveaux curés ou encore de nouveaux ponts ont marqué le quotidien de la voirie de la commune de Bobo en 2016. Bien que des efforts aient été faits, tous les chantiers n’ont pas été bouclés à temps. Le maire de la commune Bourahima Sanou s’est rendu sur le terrain pour s’imprégner de la situation. « On reçoit des dossiers de liquidation des travaux sur le terrain », explique le maire. « Il est bien que des fois nous sortons sur le terrain pour voir le travail avant de signer ces dossiers », ajoute-t-il.
Cette visite contrôle a conduit le maire de la commune sur plusieurs sites dont un pont de 4 mètres de hauteur qui relie le secteur 24 au secteur 15. Cette infrastructure d’une valeur de 47 millions, vient réconforter les habitants de ces deux secteurs qui étaient obligés de faire un grand tour pour se rendre d’un secteur à l’autre. La visite à continué vers un des six (06) grands bassins de rétention d’eau de la ville. Nous avons fait le constat d’un bassin entièrement curé et prêt à accueillir la saison des pluies. Ces bassins ont été curés dans l’optique de recueillir les eaux de pluies pour éviter d’éventuelles inondations.
La délégation s’est également rendue sur la route 11-28 où 1,8 kilomètres de route ont été profilés, ainsi qu’au secteur 22 où deux ralentisseurs ont été placés pour plus de sécurité des usagers de la route. La visite à pris fin au niveau de la place du paysan, où la voie à été remise en état. Le maire Bourahima Sanou dit etre satisfait, et affirme que les travaux ont été exécutés conformément au dossier d’appel d’offre (DAO).
Et les chantiers en suspens ?
S’agissant des chantiers en suspens, le maire rassure. « Des instructions ont été données par le gouvernement pour que des voies et moyens soient trouvés pour les exécuter. Et nous allons les interpeller pour que ça puisse avancer » dit-il. Il assure par la même occasion que dans le budget communal 2017, tous ces paramètres sont pris en considération. Un appel est lancé à la population, afin qu’elle rende la tache facile aux autorités, notamment sur la question de la propreté pour une commune saine.
A.B. Nicole OUEDRAOGO