Au Burkina Faso, les mossis ou mossés constituent l’ethnie majoritaire du pays. Ces derniers, tout comme les autres communautés, ont avant l’avènement des moyens modernes de communication, élaboré des outils qui leur permettaient de véhiculer des messages et de s’égayer lors des réjouissances populaires. Allons donc à la découverte de ce riche patrimoine culturel qui tend à être délaissé.
Les outils de communication et de musique des mossis sont nombreux et très diversifiés. Les plus connus sont entre autres :
Le Kundé (Pluriel Kund-rãmba) est la guitare traditionnelle moaga. Il est beaucoup utilisé pour les danses mossé (venant de mossi) telles que le Wẽnega, le Wed Bindé. Le Ruudga, au pluriel Ruudsi. Cet instrument de musique et de communication est très utilisé par les aveugles et les griots des rois. Sa forme s’apparente au violon moderne. Le Baele, au pluriel Bael-rãmba. Le Baele est un instrument de musique traditionnel sous forme d’arc qui, comme le Kundé, peut émettre son propre son. Il se joue en étant toujours couché sur le dos. Sa musique jugée trop forte, est souvent qualifiée de mystique aussi car pouvant attirer des génies dans la cour de l’instrumentiste. Outre les instruments ci-dessus cités, on a également le Barugu au pluriel Barugse. Le Barugu est un type de flûte qui est fabriqué à base de la corne d’un bœuf. Cet instrument est utilisé dans les sonorités Warba comme instrument de musique, et dans les activités champêtres, notamment battage des vivres, comme instrument de communication. Comme autre instrument, on peut citer le Lʋnga, (Lʋnse ou Lʋmse , au pluriel). Le Lʋnga est utilisé par les griots pour chanter les éloges des gens et lors des danses comme le Yarma. Le Gãn-gãogo au pluriel Gãn-gado ou Gãn-gãogo, est le tambour moaga. Cet instrument a joué un rôle très important dans le passé car pour réunir les villageois à la place publique à cette époque, on battait le tambour. Il est également utilisé lors des festivités. L’un des plus populaires des instruments en terroir moagha est le Bendré, au pluriel Benda. Le Bendre est le tam-tam moaga, un instrument passe-partout. Il est utilisé dans presque toutes les danses. Il est aussi un instrument de communication lorsqu’il est utilisé par le Bend-naaba (maître du bendré). Enfin il y a le Kenfo avec pour pluriel kɛma.En effet ce sont de petits instruments utilisés surtout dans les danses de Liwaga et Maore.
Abdoul Karim TAPSOBA avec la participation énorme de Mathieu GOURI de Mossi Tv (Facebook)