Huguette Kohoue Lawson est Fondatrice et Directrice Générale de SAGES CI, spécialisée en création et management d’entreprise, conseils et approches alternatives pour une gestion durable des infrastructures et en ingénierie Informatique.
KOHOUE Huguette née LAWSON de nationalité Béninoise, est mariée mère de deux enfants. Elle est diplômée d’un master professionnel en Sciences Economique et de gestion option Affaires internationales et Ingénierie Economique et travaille dans un cabinet international d’expertise comptable au Burkina Faso.
Ingénieur Techno pédagogue, Manager des entreprises et organisations, Directrice de la Société Africaine de Gestion, Huguette LAWSON KOHOUE est également Enseignante-Tutrice pour la formation ouverte et à distance (FOAD), Management des ONG et Associations (MOA) à l’université Ouaga 2. Étant la Responsable Administrative et Technique du Master1-MOA, elle est chargée de la gestion et du suivi des cours, des enseignants et des apprenants. Huguette LAWSON KOHOUE est aussi Consultante privée en management des entreprises et en création, gestion des formations ouvertes à distance et est membre de l’équipe MOOC « Négociation Sociétale et Développement Local » . Elle a eu à auditer plusieurs ONG et associations internationales dans le cadre des projets/programmes de développement communautaire. Elle a également accompagné plusieurs promoteurs dans le montage de projets au Bénin, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Huguette LAWSON KOHOUE , cumule 20 ans d’expérience dans le domaine de l’organisation et la gestion des entreprises.
La Société Africaine de Gestion-Côte d’Ivoire (SAGES-CI), dont elle est la fondatrice, est une société de management et de stratégies d’entreprise, spécialisée en renforcement des capacités, en conseils et mise en place de système d’information pour le management et en technologie de l’éducation pour les entreprises, les organisations et les universités. En plus de ses volets de formations, de consultance, d’ingénierie informatique et de fourniture de logiciels de gestion intégrés, SAGES-CI s’occupe de l’intermédiation sociale pour un changement de comportement et une gestion durable des infrastructures, l’intermédiation pour la diplomatie et le développement des territoires, l’organisation des structures privées pour un renforcement de capacités.
À travers SAGES-CI, elle accompagne actuellement plusieurs projets de sociétés agricoles. Elle travaille également sur deux autres projets : le premier portant sur la gestion des affaires des micros, petites et moyennes entreprises et le deuxième sur le développement des collectivités territoriales avec pour implication l’employabilité des jeunes. Elle est membre de la Commission Genre de la FIPME et fait partie des Women In Business, où elle tient un rôle de mentor auprès de deux jeunes femmes.
Source: Financial Afrik, Facebook, Ivoire Mooc
Fatimata COMPAORÉ