La Mauritanie, est un pays du Nord-Ouest de l’Afrique, situé entre les 15 et 27 degrés de latitude nord et les 5 et 17 degrés de longitude ouest. La Mauritanie est membre de l’Union africaine, de la Ligue arabe, de l’Union du Maghreb arabe, de l’Organisation de la Conférence islamique et de l’OMVS. En plus, elle est aussi membre de la Francophonie. La capitale de l’actuelle Mauritanie est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaedi, Zouérate et Rosso. Elle a une côte de voisinage, de 800 km, ouverte sur l’océan Atlantique qui s’étend de Ndiago au sud jusque dans le Nouadhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe de l’Algérie et du Sahara occidental du Mali à l’est, et du Sénégal au sud.
La Mauritanie constitue une plaque tournante entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, ce qui fait d’elle un pays pluriethnique. A cet effet, elle est en majorité peuplée d’une communauté arabe et berbère composée de deux groupes. Il s’agit des Maures arabo-berbères habituellement appelés « Maures blancs » ou Beidanes qui représenteraient 30 %, et de Haratines surnommés « Maures noirs », qui sont des anciens esclaves arabophones, d’origine Bafour qui selon les statistiques représentaient 40 % de la population. Sans oublier que dans cette population hybride, il existe aussi d’autres ensembles négro-africains composés de plusieurs ethnies, telles que les Peuls, Soninkés, Wolofs et Bambaras, qui représenteraient 30 % de la population, selon les évaluations de la CIA. Il convient de noter que la proportion des divergents groupes ethnolinguistiques n’est pas connue avec précision. Ainsi, le détail avancé varie selon la source. Pour rappel, les statistiques datant des années 1960 indiquaient une proportion d’environ 80 % d’arabophones (hassanophones).
Cependant, le pays doit son nom à la Maurétanie romaine, qui désigne le territoire des « Maures », un peuple berbère, qui résidait dans l’Antiquité. Mais il important de notifier que le territoire de la Mauritanie n’est pas à confondre donc avec celui de l’antique, une province romaine. C’est en décembre 1899 que Xavier Coppolani a introduit dans le français, l’expression « Mauritanie occidentale », qui va peu à peu supplanter les autres appellations utilisées pour définir le pays.
Avant que le pays n’adopte son nom actuel, la Mauritanie était appelée par plusieurs dénominations, qui collent avec beaucoup de régions de l’actuelle Mauritanie et sous celui de Gannar par les Wolofs. En outre, elle était plus ordinairement connue des géographes arabes et en Orient sous le nom de Bilad Chinguit de la cité de Chinguetti.
La Mauritanie accède à son indépendance le 28 novembre 1960. Un an après, plus précisément le 27 octobre 1961, le pays est reconnu officiellement par l’Organisation des Nations unies (ONU). Ainsi en 1963 il devient membre fondateur de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Ce n’est qu’en 1969 que le Maroc reconnait son indépendance, levant ainsi tout obstacle à son adhésion à la Ligue arabe, qui devient effective en 1973.
Wendmanegré. O/QNA